Ecole
2012
Ecole Agnès Gelly de St Mathieu de Tréviers |
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dimanche 1 janvier 2012 Bonjour, Je m'appelle Carole Delahaye, je suis enseignante dans un CE2 de 22 élèves à l' école Agnès Gelly de St Mathieu de Tréviers (à 20km au nord de Montpellier, dans l'Hérault). Avec mes élèves nous travaillons cette année sur le thème des indiens et nous avons fait : - des têtes d'indiens en canettes - et des totems à la manière de Didier Triglia. Je vous envoie leurs travaux sur les canettes en photos dans ce mail... Et dans un autre mail, leurs totems indiens. Peut-être pourront-ils paraître dans le blog ?! Merci Monsieur Triglia pour votre travail, gai, coloré, original, frais.... et tellement plein d'idées dont nous, les maîtresses pouvons nous inspirer... Cordialement Carole Delahaye Site de notre classe où sont publiées les photos des oeuvres des enfants : http://etab.ac-montpellier.fr/IEN34-12/ent/agnesgelly2/
Et quelques textes écrits par les enfants sur les canettes : Pour faire nos têtes d'indiens, nous avons regardé comment Didier Triglia faisait. Nous avons remarqué que Didier Triglia mettait des gros yeux et des détails. Nous avons fait pareil que lui. Nous avons d'abord fait le fond sur des canettes, ensuite, nous avons dessiné les visages d'indiens et nous avons rajouté plein de détails, surtout des points. C
Nous avons travaillé sur Didier Triglia, et pour travailler sur Didier Triglia, nous sommes allés sur son site. Nous avons pris des canettes écrasées et nous les avons peintes. Nous avons laissé sécher et ensuite avec des feutres peinture, avons fait des yeux, des peintures de guerre. Nous avons fait des petits points comme lui. Il fallait faire beaucoup de détails. On pouvait même rajouter des yeux en verre. Pour représenter des indiens, nous avons rajouté des plumes. C
On a travaillé sur Didier Triglia, il fait beaucoup de petits points dans ses dessins. Il met beaucoup de détails. Nous, on a travaillé sur des canettes. Le but était d'abord de faire le fond, après, quand c'était sec, on a fait les détails. On a mis des traits et après, on a commencé à mettre des petits petits points. Quand c'était tout sec, on a collé des plumes. M
On a regardé les canettes de Didier Triglia et on a vu qu'il faisait plein de petits points. Pour faire les canettes, il faut d'abord faire le fond, on peut mettre trois couleurs, mais pas plus. On a fait les yeux, le nez, la bouche, puis on a laissé sécher. On a fait plein de petits points et on a collé des plumes. On pouvait choisir le nombre de plumes qu'on voulait et les couleurs qu'on voulait. F
Monsieur Triglia peint sur des canettes. Il met plein de détails. Parfois, il fait un fond, puis, il fait des traits et sur ces traits, il fait des points. On a fait la même chose mais comme on travaille sur les indiens, on a rajouté des plumes. On choisissait les couleurs des plumes qu'on voulait et le nombre qu'on voulait. M
On a écrasé des canettes, puis on a peint la canette et on a attendu que ça sèche. Avec des stylos peintures nous avons décoré les yeux, le nez,la bouche et un bandeau. Il fallait faire la méthode de Didier Triglia. Il fait différentes bouches, il met des traits, des points, il change la forme de la canette et la couleurs des yeux puis la maîtresse nous a dit qu'on pouvait prendre les plumes, et on a collé les plumes. G
Didier Triglia écrase des canettes puis il peint ses canettes. Il décore des papiers et il colle ses canettes dessus. On a fait pareil mais en indiens. Il faut des feutres peintures. Il met plein de petits points sur le nez, sur les yeux et la bouche. M
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Monsieur Triglia, Notre classe a peint des canettes pour faire des têtes d'indiens en imitant votre façon de faire...
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Et maintenant les totems indiens... qui nous rappelle ce que dit Christiane Courbon sur votre site : Didier présente une peinture joyeuse, ludique et éclatante de couleurs. Les couleurs sont franches. De sympathiques cyclopes côtoient d'étranges personnages, créatures cornues, grands yeux espiègles ou rieurs, à mi-chemin entre animal et humain. Les yeux, parfois en quantité, sont autant de regards curieux et interrogateurs sur le monde. Nous sommes proche d'un vocabulaire enfantin, dans toute sa fraîcheur et sa spontanéité. |
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Fin